LE GLAUCOME EXPLIQUÉ AU PATIENT

Homepage du Groupe Glaucom de la société suisse d'ophtalmologie

« Le glaucome » peut toucher tout un chacun... du nouveau-né aux personnes d'âge avancé. Cette affection se caractérise par des lésions spécifiques des nerfs optiques qui se manifestent sous forme des troubles de la vision périphérique. Le terme de glaucome regroupes plusieurs affections de différentes origines. Cette maladie n'est pas forcément synonyme de pression intraoculaire élevée même si on trouve souvent ce signe, c'est par contre un des facteurs de risque les plus importants. Dans la langue anglaise le glaucome est appelé « sneak-thief of sight » (voleur de vision) car cette maladie conduit insidieusement et sans que l'on s'en aperçoive à la cécité.

Plus de 70 millions de personnes dans le monde ont un glaucome. En général, il n'y a malheureusement pas de symptômes précurseurs qui pourraient attirer notre attention dès le début de la maladie. De ce fait et parce que la maladie progresse de façon insidieuse, la moitié des gens qui en sont atteints, l'ignorent. Ce n'est que longtemps après, lorsque la maladie a progressé et que les dommages sont déjà considérables, que le patient remarque qu'il voit moins bien.

Le glaucome représente aujourd'hui encore une des causes majeures de cécité, ceci même dans le monde industrialisé. Heureusement, nous sommes en mesure à l'heure actuelle, grâce au diagnostic précoce, de prescrire une thérapie efficace dans presque tous les cas et d'éviter que la perte du champ visuel (vision périphérique) ne s'aggrave. Malheureusement les dégâts déjà existants ne peuvent pas être réparés. C'est pourquoi les contrôles réguliers chez un ophtalmologue sont très important puisqu'ils permettent de diagnostiquer le glaucome à un stade précoce et, grâce à un traitement régulier, de préserver le champ visuel du patient encore peu atteint.

Nous espérons, qu'à l'aide des pages suivantes, vous aurez une meilleure compréhension de cette maladie. Cette « homepage » s'adresse aussi bien aux patients atteints de glaucome et à leurs proches, qu'aux personnes s'intéressant aux problème de santé désireuses de s'informer sur une maladie qui touche directement 2,5 % de la population suisse âgée de plus de 42 ans.

Swissglaokom Teaser