Qu'est-ce-qu'un « glaucome » ?

Le terme de glaucome regroupe plusieurs affections caractérisées par une atteinte progressive du nerf optique.

Dans le glaucome, les cellules nerveuses qui transmettent les informations lumineuses, sous forme d'impulsions nerveuses, de l'œil au cerveau disparaissent. La liaison de l'œil au cerveau est ainsi détruite petit à petit et le patient verra de moins en moins. Si rien n'est entrepris pour préserver les cellules nerveuses restantes, celles-ci finissent toutes par disparaître, ce qui aura pour conséquence de rendre le patient aveugle.

Souvent, mais pas toujours, les affections qui sont responsables d'un glaucome s'accompagnent d'une augmentation de la pression intraoculaire. L'augmentation de la pression intraoculaire représente donc un des facteurs de risque les plus important dans l'apparition d'un glaucome. Cependant la pression intraoculaire n'est pas seule à jouer un rôle dans le développement d'un glaucome. Il y a nombre de patients, qui malgré une pression intraoculaire normale (au-dessous de 21 mm Hg) développent des dommages glaucomateux typiques. On parle, dans ce cas là, de glaucome à pression normale. A l'inverse une augmentation de la pression intraoculaire (au-dessus de 21 mm Hg) ne doit pas obligatoirement déboucher sur des lésions glaucomateuses chez tout le monde. Chez ces personnes on parle alors d'une « hypertension oculaire ». Par conséquent, en dehors de la pression intraoculaire il faut que toute une série de facteurs de risque (voir « facteurs de risque ») existe.

Remarque

La pression intraoculaire est exprimée en « mm Hg ». Il s'agit d'une ancienne unité de pression où mm signifie millimètre et Hg est le symbole pour le mercure.

Quel est la différence entre le glaucome et la cataracte?

Ces deux affections n'ont rien en commun. Vous avez déjà pu voir ce qu'est le glaucome et maintenant nous allons brièvement parler de la cataracte:

cataracte 

La cataracte représente une opacification du cristallin. Typiquement, cette maladie se rencontre chez des patients relativement âgées. Chez les jeunes, le cristallin est clair et transparent. Avec l'age, le cristallin devient gris et opaque. L'acuité visuelle diminue. Le patient avec une cataracte a l'impression de voir à travers un brouillard. Tout devient flou. Par ailleurs, la tendance à l'éblouissement augmente, particulièrement lorsque la lumière vient d'en face.

 

cataracte Contrairement au glaucome, le patient avec une cataracte remarque de lui même un problème visuel. Une thérapie médicamenteuse de la cataracte n'est pas possible. Durant une intervention chirurgicale, le cristallin opaque est remplacé par une lentille artificielle. Dans pratiquement tous les cas, à moins qu'il y ait une autre maladie, les patients voient parfaitement clair après cette opération.

 

 

Texte de: Dr. med. P.W. Hasler et Prof. Dr. S. Orgül, avec la collaboration de: Dr. med. H. Vogten et Mme D. Haegeli
Les illustrations proviennent de: «J. Flammer: Glaukom. 2. Überarbeitete Auflage 2001. © Verlag Hans Huber Bern»

Swissglaokom Teaser